Drawings

Drawings

 

Si A. Wajda est connu pour son oeuvre cinématographique, peu nombreux sont ceux qui savent qu’il était passionné par le dessin et que dessiner constituait pour lui un autre moyen d’expression, tout aussi important. Il a dessiné tout au long de sa vie et a laissé des centaines de carnets de croquis, dessins  et études. Encouragé par Antoni Rodowicz, il s’est finalement laissé convaincre de publier ses souvenirs graphiques sous forme d’un album intitulé « Andrzej Wajda – Dessins ». Le travail de séléction des esquisses s’est fait dans la maison de Wajda, à Varsovie, entre deux tournages. Cet album unique donne l’impression au lecteur de regarder un documentaire, narré par le réalisateur, non par une caméra mais à l’aide d’un crayon ou d’un pinceau. Ces simples outils ont été des compagnons de Wajda depuis de nombreuses années, comme il l’a dit lui-même. Il est facile à comprendre, si seulement parce qu’il a étudié la peinture à l’Académie Des Beaux-arts (ASP) à Cracovie dans les années 1946 – 1950.

 


L’album « Andrzej Wajda – Drawings » est une publication unique. Il contient quelques centaines de quelques œuvres de l’artiste, qui montrent ses voyages (comme un voyage au Japon), portraits biographiques des artistes connus ainsi que des projets réalisés par Wajda pour soutenir son travail sur les films et spectacles théâtraux. Ces publications donnent une occasion unique d’admirer le talent artistique pour le dessin qu’il avait et voir le monde à travers ses yeux.

Quelques centaines de dessins et aquarelles reproduites dans l’album ont été divisés en catégories souligné par l’auteur, tels que :
1. Des visages familiers
2. Des dessins pour film
3. Des dessins pour le théâtre
4. I was and I saw,
5. J’étais et j’ai vu,
6. Nos animaux
7. Japan

En ce qui concerne les questions formelles et de fond, l’album contient trois types de matériels. Le premier est des croquis de lieux, des gens rencontrés, fait rapidement en un instant tout en voyageant autour du globe. Le deuxième groupe d’images sont des visualisations d’idées de solutions scéniques et de projets cinématographiques ou théâtraux. Les images finies et aquarelles sont le troisième groupe de pièces d’art que l’album contient. À l’exception de quelques croquis, tous les dessins sont présentés en album dans leur taille originale. Cela aide à suivre le processus de création de Wajda – pour voir ce que l’artiste a vu de ses propres yeux et ce qui a attiré son attention. Commentaires de l’auteur – humoristique et plein de distance – explique ce qui est spécial à propos des images choisies par lui.

„ANDRZEJ WAJDA DESSINS”: est un album qui présente quelques centaines de peintures et dessins esquissés sous forme de „notes” par l’artiste au gré des rencontres, au cours de son travail de metteur en scène ou lors de ses voyages. Tous les croquis sont accompagnés du commentaire de l’auteur. Cet album donne accès à l’univers plus intime de l’artiste.

Wajda – le dessinateur suit toujours une règle: la mémoire humaine est fugitive et les souvenirs sont plus faciles à conserver à l’aide d’un crayon et d’un morceau de papier. C’était la raison principale, pourquoi le réalisateur de film a capturé dans ses œuvres des visages de ses amis et d’autres artistes qu’il a rencontrés – juste comme il prendrait la photo. Wajda a fait des croquis pour le théâtre et des films pour lui-même. Il avait vu des films finis et des spectacles de théâtre avant même qu’ils ne soient créés. Nous avons ici des paysages et des personnages extérieurs, et des visages de futurs personnages, par exemple Gérard Depardieu comme Danton. Vous serez impressionné par les images de «Une Chronique des Accidents Amoureux». Il y a aussi des vitraux mobiles, dont le projet a été initié par Wajda après la mort de Jerzy Popiełuszko. L’analyse précise des décors et des croquis des personnages se mêlent aux images du monde intime et privé d’Andrzej Wajda, où les voyages et les animaux jouent un rôle très important. Les matériaux contenus dans cet album nous permettent d’entrer dans le monde de Wajda, de voir des endroits où il est resté à Paris, Tel Aviv, Kioto ou de regarder des chiens, des chats et des chevaux qu’il adorait.

 

Wajda nous emmène dans son chemin de vie – au Japon. Pendant ce temps, il portait son carnet de croquis avec lui à chaque minute du voyage. Il a parfaitement réussi à capturer le caractère de la réalité de Cherry Blossom Country, en partie parce que l’artiste fait référence au style des artistes japonais. Grâce à lui, sur un bout de papier, on peut voir le Japon avec ses arbres, ses temples, ses acteurs du théâtre Kabuki, ses poissons colorés, ses restaurants et ses jardins secrets.

This post is also available in: Anglais Allemand Italien Japonais Espagnol

Drawings

Drawings

 

The album „Andrzej Wajda – Drawings” is an unique publication. It contains a few hundred of selected graphic works of Andrzej Wajda that show his travels (e. g. to Japan), biographical portraits of known artists and projects made by Wajda to support his work on movies and theatrical spectacles. Album may give an impression of watching documentary narrated by the director – not by camera, but with use of piece of paper and pencil or paintbrush. These simple tools were Wajda’s companions for many years, as he said himself. It is easy to understand; he studied painting on Academy Of Fine Arts (ASP) in Cracov in years 1946–1950.


This publication gives an inimitable opportunity to admire artistic talent for drawing of Andrzej Wajda and see the world through his eyes.

A few hundreds of drawings and watercolors reproduced in album are divided into chapters pointed by author, such as:

1. Familiar faces
2. Drawings for movie
3. Drawings for theatre
4. I was and I saw
5. Unrealized projects
6. Our animals
7. Japan

Regarding formal and substantive matters, the album contains three types of materials. First one are sketches of places and people, made fast in instant moment while traveling around the globe. Second group of pictures are visualizations of stage solutions ideas and film or theatrical projects. Finished pictures and watercolors are a third group of art pieces that the album contains. Except for a few sketches, all of the drawings are presented in album in their original sizes. It helps to track down the Wajda’s creation process – to see what artist saw and what brought his attention. Comments from author, often humorous, explain what’s special about chosen images.

Wajda – the drawer always followed one rule: human memory is fugitive and memories are easier to preserve using pencil and a piece of paper. That was the main reason why the Polish movie director captured in his artworks faces of his friends and other artists he met, just like he would take the photo. Wajda has been doing sketches for the theater and movies for himself. He had seen finished films and theater spectacles even before they were created. We have here outdoor scenery, figures and faces of future characters, for example Gerard Depardieu as Danton. You will be impressed by images of „A Chronicle of Amorous Accidents”. There are also moving stained-glass window – the project of which was started by Wajda after Jerzy Popiełuszko’s death. Precise analysis of scenery and sketches of the characters are mixed with images of private, intimate world of Andrzej Wajda, where journeys and animals played a very important part. Materials that the album contains allow us to step into Wajda’s world, to see places where he stayed in Paris, Tel Awiw, Kioto or to watch dogs, cats and horses that were close to his heart.

 

Wajda is taking us on his life journey – to Japan. At the time he was carrying his sketchbook with him every minute of the trip. He perfectly managed to capture the character of cherry blossom country’s reality, partially because the artist referred to the style of the Japanese artists. Thanks to him on a piece of paper we can see Japan with its trees, temples, actors of Kabuki theater, colorful fish, restaurants and secret gardens.

This post is also available in: French German Italian Japanese Spanish